Vous êtes inscrit à un salon professionnel ? Ce salon est sans doute un gros investissement pour vous et il s’agit désormais de mettre toutes les chances de votre coté pour en récolter les fruits.
Renfort Commercial vous accompagne et vous indique les points essentiels à ne pas négliger !
#1/ Préparation de salon : Prévoyez une Equipe en Nombre suffisant sur votre stand 👨👨👧👧
Sur un salon, les visiteurs arrivent toujours par vague. Assurez-vous de prévoir suffisamment de personnes pour tenir votre stand, à toute heure.
Vous n’êtes pas assez nombreux ? Vous risquez de perdre des leads, qui ne voudront pas attendre que vous ayez fini avec le client précédent.
Vous prévoyez d’être seul sur votre stand ? Grave erreur ! Vous allez vous épuiser physiquement et psychologiquement. Vous ne réussirez plus à donner le meilleur de vous-même, à être présent à 100%.
Et puis question pratique… où prévoyez-vous de déjeuner? Évitez de manger votre sandwich sur votre stand, ça manque de chic. Quant à vous absenter et à laisser votre stand seul une petite demi-heure, c’est le meilleur moyen pour rater LE client du jour !
Veillez donc à être accompagné et soutenu par une équipe suffisamment nombreuse pour préserver la forme de tous et répondre à l’afflux des visiteurs comme il se doit!
#2/ Participation à un salon : Formez votre Equipe Commerciale à la Vente sur Salon 👨🏫
Vous manquez de personnel de vente? Vous prévoyez de demander à des amis, à une personne de l’atelier ou à un assistant administratif de vous aider?
Problème : ces personnes ne disposent pas des bons réflexes de vente à avoir sur un salon. Elle ne sont sans doute pas à l’aise pour accueillir les visiteurs et jouer “au vendeur”. Qui plus est, elles ne connaissent peut-être pas très bien votre marché et le monde de la prescription.
Malgré leur bonne volonté, ce manque de connaissances et de compétences les empêchera ‘d’accrocher’ correctement les visiteurs et des les qualifier. Vous perdrez sans nul doute des opportunités et des clients potentiels.
Soyez donc très exigeant sur les personnes qui représenteront votre marque pendant le salon et assurez-vous qu’elles soient formées.
Si votre équipe à besoin de se former aux techniques de vente sur salon, Renfort Commercial propose une formation spéciale salon de 2h.30. Contactez-nous pour en savoir plus !
#3 / Préparation de Stand : Adaptez votre Offre Produits aux Visiteurs du Salon 🎯
Le risque quand on fait un salon professionnel ? Vouloir montrer l’intégralité de sa gamme de produits. Malheureusement, une offre cacophonique et inintelligible (trop de matières, trop de couleurs, trop de produits différents), vous fera rater votre cible. Vous allez passer à coté des besoins précis de vos visiteurs alors qu’ils recherchent l’expert dans leur domaine.
Les produits que vous exposez sur un salon doivent être soigneusement sélectionnés en fonction du visitorat du salon. Renseignez-vous bien au préalable, auprès des organisateurs, ou de confrères. Et soyez radical sur l’offre que vous choisissez de présenter.
Vous participez à un salon qui cible le monde de l’hôtellerie et de la restauration? Choisissez de présenter une gamme de produits qui correspond uniquement au besoin de cette audience. Votre offre n’est pas assez étoffée? Étoffez-là, vous avez encore quelques mois.
#4 / Participation à un salon : Personnalisez vos Outils d’Aide à la Vente à chaque visiteur
Vos outils d’aide à la vente doivent également être construits spécifiquement pour votre visitorat. A chaque audience sa plaquette commerciale personnalisée.
Pour rester sur notre exemple de salon dédié au CHR, vos plaquettes commerciales devront être entièrement pensées pour eux. Les hôteliers, chefs de restaurants, ou acheteurs de groupes, devront être capables, de se projeter immédiatement dans l’utilisation de vos produits.
Votre brochure commerciale ciblera leurs besoins précis. Vos photos d’ambiance seront shootées dans des environnement de type CHR et votre argumentaire commercial sera orienté. Vous vanterez par exemple la “solidité”, la “facilité d’entretien”, “l’hygiène”, la “praticité de rangement”, les résultats au “test non-feu”…de vos produits. Vous comprenez?
Vous voici prêt à mettre en place une stratégie commerciale gagnante pour réussir votre salon! Vous avez besoin d’aide et souhaitez être accompagné par un coach spécialisé pour bien préparer votre salon? Ne tardez plus et faites appel à nos services de coaching "spécial salon"
Commentaires