Lors d'un salon professionnel, certains visiteurs ont tendance à vous monopoliser et à s’éterniser sur votre stand, tandis que d'autres visiteurs peuvent ne pas être intéressants, et il sera nécessaire de les éconduire gentiment, rapidement et avec tact. Il est d’autant plus important de savoir éconduire un intrus si vous avez une vague d’affluence sur le stand et que vous risquez de manquer des contacts. Pas d’état d’âme, il faut agir au plus vite !
🃏 Salon Professionnel : Renvoyez un Visiteur gênant avec la Méthode de “Je vous laisse ma carte”🃏
Dans cette méthode, nous reprenons la stratégie du miroir. Tout comme vous avez réussi à faire entrer le visiteur sur votre stand, vous allez le raccompagner subtilement « hors de vos frontières ».
J’ai appelé cette technique la méthode du « Je vous laisse ma carte ». Cette méthode est très simple.
Dites à votre visiteur : “Merci beaucoup pour votre visite, tenez, je vous laisse ma carte” (cela peut aussi être un catalogue ou un flyer).
En même temps que vous tendez votre carte à votre visiteur indésirable, marchez jusqu’à la sortie de votre stand, comme pour le raccompagner (même s’il ne montre aucun signe de départ justement !). Par effet de mimétisme, celui-ci devrait vous suivre et sortir du stand immédiatement.
Emballez, c’est pesé !
Attention : si vous faites tout cela sans mouvement et en restant sur place, vous avez perdu ! Vous devez impérativement joindre le geste à la parole et penser à marcher vers la sortie de votre stand.
🤙 Salon Professionnel : Ecourtez un renseignement auprès d'un visiteur encombrant avec la Méthode du “Excusez-moi je dois répondre” 🤙
La seconde méthode consiste à feindre un appel sur votre téléphone portable. Cela implique que vous l’ayez dans votre poche et que vous simuliez un appel.
Personnellement, je la trouve plus compliquée à appliquer car cela nécessite un bon talent d’acteur. De plus, l’écran risque d’être visible par votre interlocuteur qui s’étonnera de ne voir apparaître aucun appel sur l’écran…
À vous de voir si vous êtes à l'aise avec cette approche et si vous vous sentez capables de la mettre en œuvre. D’autant plus que le pot de colle risque de patienter jusqu’à la fin de votre appel pour reprendre la conversation là où elle s’était arrêtée…
👔 Salon Professionnels : Restez sympa avec les commerciaux qui vous démarchent sur votre Stand 👔
Lorsque vous participez à un salon, vous serez inévitablement démarché par des commerciaux qui cherchent à trouver de nouveaux clients parmi les exposants et à élargir les débouchés de leurs produits ou services.
Maintenez une attitude ouverte, accueillante et courtoise envers ces personnes. Premièrement, leurs services pourraient réellement vous intéresser ou vous être utiles à court ou moyen terme ! Accordez-leur donc un instant d'attention.
Deuxièmement, ces commerciaux travaillent probablement déjà avec vos confrères, concurrents et fournisseurs. Ils ont certainement des relations dans le métier et sont bien informés des affaires en cours. Si vous les snobez sèchement, cela nuira à votre image de marque.
En effet, vous risquez de créer un écho négatif autour de votre personnalité. On parlera de vous comme de quelqu'un de "spécial", sous-entendu caractériel et désagréable. Cela peut nuire à votre réputation et vous faire perdre des affaires. Ne sous-estimez pas le réseau et l'influence que peuvent avoir les personnes en face de vous dans votre industrie. Vous avez tout à gagner à rester amical et cordial.
Voila ! Vous savez désormais comment agir avec tact et patience face à un visiteur indésirable. Vous souhaitez vous entrainer à l'art subtil de l'accueil et la vente sur un salon professionnel ? N'attendez plus ! Contactez-nous pour une formation personnalisée en distance ou dans vos bureaux ou commandez notre guide !
Comments