top of page

Abonnez-vous et recevez les nouveaux articles :

Merci pour votre inscription !

🎯 Comment Bien choisir son Salon Professionnel ?🎯

Vous souhaitez participer à un salon professionnel pour gagner en visibilité et gagner de nouveaux clients? Comment savoir quel salon est fait pour vous? Comment être sûr d’avoir un retour sur investissement?


Un salon coûte cher et implique un investissement financier et humain. Dans un premier temps, choisissez toujours de découvrir un salon en tant que visiteur, menez votre enquête et soyez attentifs à différents critères.


Surtout, pas de précipitation!





#1 / Choisir une Salon Professionnel : Repérez et trouvez votre “place” idéale sur le salon.🔎


Un salon est souvent divisé par secteurs. L’objectif est de savoir si l’un d’entre eux est fait pour vous. Repérez les différentes zones du salon. Quels sont les thèmes, les produits exposés, la typologie des marques présentes? Y a-t-il une zone qui vous semblerait propice pour présenter votre univers?


Remarquez aussi la densité de trafic. Y a-t-il des allées beaucoup plus fréquentées que d’autres? Un fil rouge peut-être? Une entrée ou une sortie qui créé un goulot d’étranglement? Y a-t-il au contraire des zones beaucoup plus calmes avec moins de trafic ?


Au final, prenez le plan du salon et marquez-y une croix à l’emplacement qui vous semblerait idéal dans le cas où vous choisiriez d’y participer. Gardez précieusement le document, vous éviterez ainsi de vous torturez des heures au moment de choisir votre numéro de stand lors de l’inscription.



#2 / Préparation de salon professionnel : Vérifiez que le Salon est adapté à votre positionnement.🎯


Soyez attentifs à la qualité des stands. Quelle est leur taille? Pourriez-vous exposer votre offre efficacement sur des surfaces similaires? Jugez aussi de la qualité de présentation des stands des exposants? Ce salon est-il valorisant pour votre marque? Auriez-vous la capacité de vous aligner sur les stands présentés ou bien, au contraire, de marquer une petite différence? Vos produits pourraient-ils compléter l’offre actuelle de façon cohérente?


Renseignez-vous sur la typologie des visiteurs pour être sûr qu’ils correspondent à votre cible de clientèle visée. Avez-vous des confrères ou des connaissances qui exposent sur ce salon? Peuvent-ils vous renseigner sur les visiteurs? Sont-ils des particuliers ou des professionnels? Quel typologie de professionnels? Française ou étrangère? Est-ce que c’est intéressant pour vous? Est-ce réellement le marché que vous souhaitez viser et qui est porteur pour vous?



#3 / Participation à une Foire Commerciale : Renseignez-vous sur le délai de retour sur investissement.⌚


Vous connaissez les tarifs au mètre carré, et le budget nécessaire à la préparation du salon? Parfait! Il vous reste à estimer le délai moyen de retour sur investissement.


Pour cela, à nouveau, interrogez vos confrères qui y participent depuis plusieurs années. Font-ils des ventes en direct pendant le salon? Et dans ce cas, peut-être faut-il prévoir un petit “stock”, si vos produits ne sont pas trop encombrants, et un appareil à CB. Enregistrent-ils des commandes fermes?

Ou bien les retombées se font-elles plus tard après le salon? Dans ce cas, il faut prévoir un suivi commercial strict après le salon pour transformer les bons contacts en bons clients.


Enfin, faut-il être présent plusieurs années d’affilée pour commencer à en récolter les fruits et à recevoir une reconnaissance du public? Dans ce cas, êtes-vous prêt à faire face à ce marathon?



Vous participez à un salon professionnel et voudriez être accompagné pour en faire un succès ? Contactez dès aujourd'hui notre équipe de coachs qui répondra de façon personnalisée à vos besoins d'accompagnement.


14 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page